Du 22 au 25 octobre dernier, s’est déroulé notre dernier atelier FAIRE UN FILM EN 4 JOURS! en collaboration avec Batigere dans la ville de Neuilly-sur-Marne.
10 participant.e.s de la ville ont pu profiter de cet atelier d’initiation aux métiers du cinéma avec comme finalité, le réalisation d’un court-métrage ! Ce fut une très belle semaine de travail ensoleillée en compagnie des participant.e.s. Le groupe réalisation se compose avec Nathan Pezet Auzou, Aminata Traore et Vianny Tientcheu. Le groupe acting se compose quant à lui de Caroline Vanacker, Maissane Vanacker, Sao Dioubaté, Oumy Toure et Caterina Spiru.
Le groupe réalisation a décidé le premier jour de l’atelier de s’orienter sur l’écriture d’un scénario de thriller qui s’intitule 33 hectares en s’inspirant du parc de la ville qui a le même nom. Le deuxième jour, le groupe acting a débuté l’atelier dans une autre salle avec son encadrant En parallèle, l’autre groupe a préparé le tournage avec l’apprentissage du découpage technique et surtout de l’utilisation du matériel. Les deux groupes se sont rencontrés en fin de journée pour pouvoir faire connaissance avec en ligne en ligne de mire le tournage du lendemain.
Le 3ème jour, le tournage, pas mal de pression car toutes les séquences sont en extérieures mais heureusement, le beau temps nous a permis de passer une excellente journée puisque tout a pu être tournée dans un cadre chaleureux et surtout convivial !
Enfin, pur finir le film, il faut monter les rushs son et image ; le groupe réalisation s’est attelé à la tâche et a même crée l’affiche du film avec leur encadrante.
Un grand merci à nos intervenant.e.s pour leur dévouement et leur passion, essentielle au bon déroulement de l’atelier ! 💓 🙏 :
– Sylvain Gavry pour l’atelier acting qui fut présent le 2ème jour afin de coacher les participantes acting à travers plusieurs exercices d’improvisation, de mi en situation et surtout de leur faire tenir leur rôle pour le tournage ! Le 3 ème jour, Sylvain a accompagné les actrices toute la journée dans le parc pour leur scène à l’aide de ses conseils précieux.
– Mathilde Audoire fut présente sur les quatre jours
– Nicolas Boulasma fut présent les 4 jours pour piloter l’atelier et de s’occuper de l’organisation sur le terrain.
– Eiffel Biokou fut présent 2 jours lors de cet atelier auprès du groupe réalisation. Il était présent le premier jour afin de leur présenter le matériel son et surtout son utilité. Le jour du tournage, Eiffel a pu faire découvrir en pratique la prise de son.
– Elsa Marouani fut présente le premier jour de l’atelier afin de présenter l’association et l’atelier. Puis elle était présente le jour du tournage afin de voir l’évolution de celui-ci. Elle a œuvré dans l’ombre dans le bon fonctionnement de l’atelier et dans son organisation.
Nous remercions la ville de Neuilly-sur-Marne pour nous avoir permis de tourner dans le parc des 33 hectares et surtout de ne pas avoir permis de faire cet atelier dans différents locaux de la municipalité. Sans l’aide des différents services de la ville dont l’Atelier des projets Louise Michel, Sébastien Menglier, Valérie Thésée pour ne citer qu’eux. 🙏
Rendez-vous très bientôt pour la projection à la Médiathèque Antoine de Saint-Exupéry ! 🎉