NOTRE ACCOMPAGNEMENT

Image1

L’association PUNICA regroupe un panel de métiers complets liés à l’audiovisuel. Notre expertise est donc totale. Les différents projets que nous réalisons sont :

    • La réalisation de film de court et/ou moyen-métrage. Nous lirons avec attention vos projets : un synopsis, un scénario, une note d’intention ainsi qu’un moodboard.
    • Les prestation et/ou services de projets avec toute autre structure (mairie, institution, société privée…), en tant que collaboration.
    • Le développement de projet culturel, social et éducatif (ateliers, actions, sensibilisations…).

Si vous souhaitez faire partie de l’association sur un des piliers de notre expertise, vous pouvez nous contacter directement.

Pré PRODUCTION

DEVELOPPEMENT DU SCENARIO

Image2

Autodidacte, étudiant.e ou professionnel.le ? Vous avez l’intention de réaliser un court métrage ? PUNICA vous accompagne dans le développement de l’écriture de votre scénario avec un suivi hebdomadaire. Bien entendu, l’objectif sera de constituer un dossier complet du projet : synopsis, scénario, note d’intention et de réalisation ainsi qu’un moodboard.

Vous êtes rédacteur.ice, scénariste et voulez aider à construire un projet de toute pièce, vous êtes les bienvenus !

PREPARATION DU PROJET

Image3

Les producteurs.trices de l’association gèreront et assureront le bon fonctionnement du film. S’en suit alors le découpage technique et  le dépouillement du scénario réalisé avec notre aide. Ces deux étapes clés préparent le tournage.

PUNICA organise ensuite la recherche de l’équipe du film à travers des castings pour les acteur.trice.s et technicien.ne.s, choisi, d’un commun accord avec l’auteur.ice-réalisateur.trice.

Pour les autodidactes, nous leur mettons à disposition, l’aide de professionnels ou de structures extérieures afin qu’ils puissent se préparer au mieux aux conditions de tournage.

Le repérage des lieux et décors pourra ainsi commencer. Place à l’organisation et la préparation du tournage !

TOURNAGE

IMAGE

Image4

Durant le tournage, que ce soit pour le cinéma, les clips ou les projets audiovisuels, le/la chef-opérateur.trice prend en charge la conception artistique de l’image. Son travail consiste à superviser le réglage des éclairages avec le/la chef.fe électro,  et la prise de vue avec les cadreur.euse.s. En post production, il/elle collaborera avec l’étalonneur.euse. En parallèle, des photographes peuvent être mis à disposition pour tous types de projets. 

SON

Image5

Les métiers du son ont un rôle important au cinéma. L’ingénieur.e son est responsable de la qualité sonore du film. Il/Elle prend en charge la supervision technique durant le tournage, mais également en post production avec ses équipes.

décor & CO

Image6

Le/La chef.fe décor prend en charge la conception et la création des décors, il/elle travaillera en collaboration avec le/la chef.fe costumier.ère et le/la chef.fe accessoiriste. 

maquillage

Image7

La conception et la réalisation de maquillage et coiffures  se fait en amont du tournage, elles permettent d’avoir des bons effets spéciaux et facilitent les raccords lors du montage.

scripte & régie

Le/La scripte note tout ce qui se déroule sur le tournage, puis établit des rapports pour faciliter la post production.

La régie organise la restauration et l’hébergement de l’équipe ainsi que la gestion du matériel utilisée lors du tournage.

Si vous faîtes partie d’un de ces corps de métiers, que c’est votre vocation et que vous souhaitez œuvrer sur des projets divers et variés, rejoignez-nous !

POST PRODUCTION

IMAGE

Image2

Pour tout projet, qu’il soit audiovisuel ou cinématographique, la magie s’opère grâce au montage. En effet, les rushes sont assemblés par le/la monteur.euse en collaboration avec le/la réalisateur.ice : le film prend forme peu à peu. C’est un long processus qui peut prendre quelques semaines.

Puis, vient l’étalonnage, qui permet le contrôle de l’équilibre colorimétrique des rushes. Cela affinera les nuances de couleur et de lumière pour donner l’esthétique générale de l’œuvre.

SON

Image3

L’équipe du montage son travaille le traitement du son en synchronisation avec la bande image en s’appuyant sur le montage image qui comporte les dialogues et autres sons enregistrés pendant le tournage. Interviendront ensuite le bruitage, le/la musicien.ne, le/la  mixeur.se son… Ce.tte dernier.ère assemblera toutes les bandes sur une seule afin de mieux restituer l’ambiance sonore du film.

L’association compte de nombreux musiciens pour créer une musique originale, afin qu’elle corresponde, au plus près aux attentes du/de la réalisateur.rice. Il/Elle composera en s’inspirant de l’ambiance et des actions du film. Chaque artiste possède son style musical ce qui permettra d’avoir une palette de choix pour chaque projet.

Distribution et exploitaiton

Chaque film bénéficiera de sa distribution en festival par l’association. Par la suite, nous passerons à l’exploitation en organisant des projections dans les cinémas de quartier et lieux partenaires.

ET Bien d'autres CORPS DE metiers

Au sein de l’association, nous offrirons aux membres la possibilité de créer des ateliers dans différentes villes d’Ile-de-France : initiation aux différents métiers du cinéma, atelier réalisation d’un film, cinés-débats…

Que vous soyez critique, réalisateur.rice, spécialiste d’un sujet en particulier, professionnel.le ou apprenti.e, vous pourrez développer vos compétences et expertise avec nous.

Vous souhaitez développer des projets culturels, sociaux et éducatifs ? Vous êtes un.e professionnel.le ou en voie de professionnalisation, et souhaitez travailler au sein de l’association ? Contactez-nous !