Image Alt

RETOUR SUR « FAIRE UN FILM EN 72 H ! »

RETOUR SUR SES QUELQUES JOURS INTENSES

Jeudi 18 août à 9h30 marque le lancement de l’atelier. Les premier.e.s participant.e.s arrivent et les présentations s’enchaînent. Pour ce premier jour les intervenants sont Nicolas Boulasma, réalisateur-scénariste et Ambre Quentin — Longieras, écrivaine et rédactrice en cheffe au sein de PUNICA. Leurs rôles : aiguiller les inscrits à concevoir leur scénario que se soit dans l’écriture ou dans la mise en scène. 

La matinée se déroule sans encombre. Une présentation courte de l’association, de l’atelier puis de chacune des personnes présentes. La suite se déroule dans l’auditorium où des court-métrages sont visionnés pour montrer ce qui est possible de faire en moins de 5 minutes. A peine rentré de nouveau dans la salle que le tour de table des idées commence. Les méninges s’échauffent et les scénarios s’ébauchent.

Sur la pause déjeuner, les groupes se forment et en début d’après-midi deux groupes sont distincts. L’un souhaite réaliser un court-métrage dramatique tandis que l’autre souhaite s’orienter sur du thriller psychologique. Après quelques conseils avisés d’Ambre et Nicolas, les deux intervenants rejoignent un groupe. Nicolas rejoindra le drame tandis qu’Ambre optera pour le thriller. L’après-midi défile en un rien de temps et à 17h30, l’heure de se séparer a sonné. Les deux groupes ont quasiment fini leur scénario, il ne manque que quelques détails à peauffiner. Après un bref retour sur la première journée, chacun rentre chez soi prendre un repos bien mérité avant de se préparer au lendemain : jour de tournage. 

Vendredi 19 août est la journée la plus chargée de l’atelier. Le matin est consacré à finir rapidement les scénarios pour les deux groupes. Ensuite, les nouveaux intervenants font leur apparition : Eiffel Biokou et Richemond Ourega, musiciens et ingénieurs son, ont expliqué aux participant.e.s quels étaient le matériel à leur disposition et comment prendre le son. Yanis Blondeau, chef opérateur, leur a présenté, en fin de matinée, comment utiliser le matériel image. Avant la pause déjeuner certains participants ont pu prendre en main le matériel. 

A 14h00, les acteur.rice.s Gédéon Ekay, Arthur Protais, Nathalie Mucientes Dias, Lucie Ravaux, Baya Massamba-wa, Massyl Boudib, Carla D’Emilia, Mukit Abdul Hamid et  Francisco Michau sont arrivés, et les groupes de tournages se sont formés. 

La pluie, les problèmes techniques et les idées divergentes ont donné du fil à retordre aux deux équipes. A la fin de la journée, toutes les scènes des deux court-métrages n’étaient pas finies !

Samedi 20 août, sonne le dernier jour de l’atelier. Cédric Audigou et Ruddy Badianseke les deux monteurs encadrants ont fait une présentation théorique du montage dans l’auditorium, puis tous les rushs ont été visionnés devant tout le monde. C’est ainsi que le court-métrage thriller-psychologique tourne au comique au vu des rushs.
Les deux groupes se sont ensuite séparés avec chacun un monteur encadrant et le travail de dérushage et du choix de la direction débute. Des enregistrements de voix ont été également faits. A 17h nous avons quitté la médiathèque pour aller dans notre local et finir les dernières touches de montage. Pour finir nous avons tous visionner les deux court-métrages et avons fait un tour de table pour clôturer cet atelier.

Que ce soit les participant.e.s, les intervenant.e.s ou l’équipe encadrante tout le monde était heureux et satisfait de cet atelier !  

Le 3 septembre, nous avons planifié quelques heures de tournages pour le court-métrage dramatique, puis de montage, avec le court-métrage comique ce qui a permis de finir définitivement les deux films.
Une projection sera organisée pour que chacun.e puisse célébrer le travail effectué.

Nous tenons à remercier particulièrement l’ensemble des participants : 

Rasika, Lisa, Evelyne, Emeline, Neila, Youssouf, Miera, Francisca, Vasan et Sandrine. 

Ainsi que la ville de Neuilly-sur-Marne, le département de la Seine-Saint-Denis et l’association Neuilly Loisirs avec le soutien du Ministère chargé de la Ville.

Mais également Samuel Richard, Lauriane Axilais du Collectif Une heure moins le quart, Manon Aounit de La compagnie Cieozam, Raphaël Del Rey, Samy Siline et Brigitte Moumy

 

Médias