Loading...

Image Alt

RETOUR SUR FAIRE UN FILM EN 5 JOURS!

Du 31 juillet au 4 août 2023 a eu lieu la seconde édition de notre atelier « FAIRE UN FILM EN 5 JOURS ! » à Noisy-le-Grand. Un peu différent de celui de l’année précédente, il a été amélioré pour le plaisir de tous. De 3 jours nous sommes passées à 5, de 10 participant.es nous en avons eu 20 (de 16 à 45 ans). En cinq jours intensifs les vingt participant.e.s, divisés en deux groupes de deux, ont pu créer ensemble deux court-métrages. Nous sommes passés par tous le panel des émotions ; mais au bout du compte, tout le monde en est ressorti encore une fois heureux et satisfait !

Lundi 31 juillet à 9h marque le lancement de l’atelier. Les premier.e.s participant.e.s arrivent et les présentations s’enchaînent. Pour ce premier jour, les intervenants « Réalisation » sont Nicolas Boulasma et Mathilde Audoire. Leurs rôles : aiguiller les participant.e.s à concevoir l’écriture du scénario et de la mise en scène. 

La matinée se déroule sans encombre. Une présentation courte de l’association, de l’atelier puis de chacune des personnes présentes. La suite se déroule avec la projection de courts-métrages pour montrer ce qu’il est possible de faire en moins de 5 minutes. S’en suit un petit brainstorming, les idées fusent !

Sur la pause déjeuner, les groupes se forment en deux. L’un souhaite réaliser un court-métrage dramatique tandis que l’autre souhaite s’orienter sur un film d’anticipation. Après quelques conseils avisés, Nicolas rejoindra le drame tandis que Mathilde optera pour le film d’anticipation. En fin d’après-midi, les deux groupes ont quasiment fini leur scénario, il ne manque que quelques détails à peaufiner.

 

Mardi 1er août. Nous consacrons la matinée à finir rapidement les scénarios avec l’arrivée des participant.e.s  de la section acting et des intervenant.e.s que sont Manon Aounit et Gédéon Ekay.

Les coachs acting effectuent quelques exercices d’improvisations puis travaillent le scénario des films des 2 groupes avec les acteur.rice.s. En parallèle, les groupes de réalisation apprennent avec Eiffel Biokou et Richemond Ourega, musiciens et ingénieurs son, l’utilisation du matériel et un petit cours sur ce qu’est le son et comment prendre le son. Mathilde Audoire se charge quant a elle d’une initiation image avec la prise en main du matériel.

La pause permet aux sections acting et réalisation de faire connaissance et de parler du film qu’ils vont tous ensemble créer. De 14h00 à 18h, à l’aide de l’ensemble des intervenant.e.s, les groupes construisent le découpage technique afin de nourrir les courts-métrages mais surtout, de préparer le tournage du lendemain.

Mercredi 2 août, une journée forte en émotion ! Rendez-vous à l’ECLA pour tourner les scènes des deux groupes. Les acteur.rice.s et les réalisteur.rice.s se mettent au diapason, ils découvrent le matériel et les lieux de tournage et se mettent au travail avec les conseils des intervenants acting, son, image et réalisation. Une courte pause déjeuner permet de décompresser car la matinée fut exigeante. Il a fallu que les participant.e.s prennent leurs marques.

L’après-midi se corse : l’apparition de la pluie, les problèmes techniques, le temps qui file, les tensions dû aux idées divergentes, ont causés des difficultés aux deux équipes. A 19 heures, on range le matériel, et quitte les lieux : fin de la journée.

Jeudi 3 août, le montage. Samir El Rhazzaze et Quentin Parfait rejoignent chacun un groupe en qualité d’intervenant monteur. Ils effectuent une petite présentation théorique puis pratique et commencent à prendre connaissance des rushs.  Les deux groupes sélectionnent les images et les sons de leur film qui prends formes peu a peu. Place à la musique, au mixage son ainsi qu’à l’étalonnage. Pour le groupe du film dramatique, il manque quelques scènes, qu’ils tourneront en fin de journée.

Vendredi 4 août est le dernier jour de l’atelier. L’occasion pour les deux groupes de peaufiner le montage toute la matinée afin de voir le résultat des deux films l’après-midi. Beaucoup de pression, il y a du retard, mais le résultat est là ! Les intervenant.e.s, les réalisateur.rice.s et les acteur.rice.s sont conviés pour le visionnage des films.

Enfin, nous en avons profités pour effectuer un tour de table afin d’évoquer les points positifs et négatifs de l’atelier ainsi que le ressenti de chacun.

 

Nous tenons à remercier tous les participants.e.s : Ryphal Miassounda, Frederic Rabesson, Andrea Germany, Pierre-Alexandre Cressent, Nathan Bernis, Oumy Toure, Justice Bayonneth, Hadja Toure, Mukesh Mudavackone, Yasmine Aggoune, Olivier Lutete, Nasser Karroum, Rose Paye, Tchellas Alegne, Nacer Hammani, Caroline Vanacker, Farah Ben Mlouka, Arca Sita, Fatoumata Konate et Jonathan Perrée.

Nos intervenant.e.s et notre équipe : Elsa Marouani, Nicolas Boulasma, Richemond Ourega, Mathilde Audoire, Yann Le Bars, Eiffel Biokou, Samir El Rhazzaze, Quentin Ba, Gédéon Ekay et Manon Aounit.

Ainsi que nos partenaires : la ville de Noisy-le-Grand, la Maison des Associations de Noisy-le-Grand, le Centre Social Abraxas, l’ECLA, le département de la Seine-Saint-Denis, l’AJPN ainsi que le Collectif Contre-Champ, sans qui cette seconde édition n’aurait pas existé.

Une projection de clôture des courts-métrages sera organisée, ouverte au public. Les participants présenteront leurs films et répondront aux questions du public. L’idée étant de faire découvrir aux noiséens le fruit des œuvres réalisées !